• Thérapeuteä

Macérât huileux de fleurs de pissenlit (Taraxacum Officinale)


L’HUILE QUI TRANSFORME LA PEAU


Le printemps est bien installé, c'est le moment de fabriquer nos macérats huileux de plantes sauvages.

  1. Prélever les fleurs par temps sec. Le pissenlit est une des premières sources abondantes de nectar pour les abeilles et les autres pollinisateurs. Il est important d’en laisser derrière vous. Partageons ! La nature est abondance.

  2. Mettre les fleurs ( uniquement les fleurs, pas de tiges) dans un bocal en verre sans les tasser.

  3. Verser l'huile végétale jusqu’à couvrir complètement les fleurs. Il est important de choisir une huile végétale qui sera stable et ne sera pas sujette à l’oxydation, même si je conseille un apport en vitamine E pour ne pas prendre de risques. Exemple : tournesol, olive, jojoba, pépins de raisins, noisette, amande douce. Il est aussi possible de faire des mélanges, par exemple 80% de tournesol oléique bio et 20% d’huile de noisette bio (une huile nourrissante à la texture très fine, qui pénètre vite la peau).

  4. Recouvrir avec une gaze ou un tissu au tissage large et un élastique pour tenir le tout. Il est question par cette action de laisser l'humidité qui va s'échapper des fleurs sortir sans pour autant laisser entrer poussière ou insectes.

  5. Déposer votre pot sur le rebord de la fenêtre ou devant une fenêtre et laisser faire le soleil durant trois semaines. J'aime aussi laisser la lune agir sur mes macérats, cela leur confère un petit coté mystique qui me plaît ! Dans une atmosphère douce et tranquille de préférence car l'ambiance joue sur la qualité des macérations...! La chaleur douce du soleil va chauffer les huiles et laisser la plante se défaire de ses propriétés thérapeutiques pour vous les offrir avec bienveillance à chaque fois que vous utiliserez ces huiles maison.

  6. Une fois le temps de macération écoulée, on filtre le tout dans un contenant stérile à l’aide d’une étamine ou d’un filtre à café ou thé ( n'oubliez pas de bien presser les plantes à la fin pour qu'elles libèrent leurs bienfaits). On y rajoute 0,5% de vitamine E ( vendue sur le net).

  7. On réalise une jolie étiquette et si tout va bien, il se conservera sans problème environ un an à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

Les bienfaits du macérât huileux de fleurs de pissenlits

Les capitules de fleurs transmettent leurs propriétés clarifiantes et antioxydantes à l’huile, et, lors d’applications régulières, agissent sur l’élastine et le collagène, à la manière des meilleures crèmes anti-âge...

Cette huile soulage les peaux dites atopiques ( acné, eczéma, psoriasis) , amène une protection accrue lors des premières expositions au soleil et gomme les rides sur le long terme. Je suis totalement sous le charme de cette plante sauvage qui possède autant de force et de vertus.


Dans un prochains post je vous parlerai des vertus de cette magnifique plante qui, cette année, a envahi mon petit jardin !


#pissenlit #macerathuileux #recettemaceratdeplante #santé #peau #cosmetiquesbio #cosmetiquesmaison #faitmaison #plantesauvages #fleursdepissenlits