therapeutea-soins-energetiques-04-eft.jpg

Séance EFT

L'origine de toute émotion négative est un dysfonctionnement dans le système énergétique du corps.

EFT
Emotional Freedom Technique

Technique de libération émotionnelle

L'EFT est souvent appelée «l'acupuncture émotionnelle sans aiguille», c'est un outil accessible à tous, naturel et efficace de libération émotionnelle. Il s'agit d'une méthode brève, efficace, amusante et facile à apprendre qui donne des résultats sur le long terme, parfois même permanents, et apporte souvent un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué. Davantage qu'un soin reçu par un patient, l'EFT propose au patient d'apprendre à pratiquer lui-même et sur lui-même une technique visant à supprimer les émotions négatives. En quelques minutes, chacun peut, grâce à cette méthode, soulager des crises d'angoisse ou des phobies et endiguer le flux d'émotions négatives qui s'empare de lui.

Durant les séances d'EFT, le thérapeute vous ouvre une boîte à outils "dédiée" à vos émotions négatives et vous apprend à vous en servir.

L'EFT est un outil très puissant qui facilite les associations d'idées et la résolution des problèmes.

L'EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions basée sur les méridiens énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture, du shiatsu et de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), en tapotant des points spécifiques d’acupuncture. L'EFT fait partie des thérapie que l'on nomme "thérapies brèves" car peu de séances sont nécessaires pour traiter un problème. 

L'EFT propose au patient d'apprendre à pratiquer lui-même et sur lui-même une technique visant à supprimer les émotions négatives en tapotant ou massant des points d'acupuncture. Ces points sont localisés sur les douze méridiens de votre corps. Lors d’une séance d’EFT, 14 de ces points sont sollicités pour stimuler votre système énergétique.

Le thérapeute est là pour guider votre parole et établir le dialogue grâce à plusieurs techniques (EFT traditionnel, EFT en miroir, slow EFT, réencodage des souvenirs, Matrix Reimprinting...)

Séance de 60 minutes environ

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D'EFT ?

Quels sont les bienfaits d'une séance?

Même si cette technique est récente, l'EFT a déjà fait ses preuves dans la littérature scientifique. Ainsi, certaines études ont-elles prouvé son efficacité pour :

réduire l'anxiété, améliorer les performances sportives, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les phobies, réduire le stress ;

améliorer la vitalité et la santé mentale de patients atteints de fibromyalgie ;

se libérer des émotions négatives comme la peur, l’anxiété, la culpabilité, la honte, une phobie...

retrouver confiance en soi pour parler en public, préparer un examen ou, tout simplement, dans la vie de tous les jours ;

• soulager des problèmes physiques comme des migraines, des allergies, le stress, des douleurs chroniques...

• se débarrasser d’addictions ou de dépendances (tabac, alcool, compulsion alimentaire...).

L'EFT nous vient des États-Unis. C'est l'aboutissement d'une combinaison de plusieurs découvertes avec dans l'ordre :

• L'acupuncture, vieille de + 5 000 ans.

• La mise en évidence par le chiropracteur George J. Goodheart de la relation entre méridiens, organes et muscles qui a donné naissance à la kinésiologie appliquée.

• La poursuite de ses travaux par le Dr John Diamond qui a mis en évidence et publié le lien qui existe entre émotions et méridiens, montrant la corrélation entre santé physique et émotionnelle, appelée aussi énergies subtiles.

• L'ajout par Roger Callahan, docteur en psychologie, d'algorithmes nécessitant de porter un diagnostic et la présence d'un praticien.

• Et, finalement, Gary Craig qui a permis de simplifier ces techniques pour rendre la personne en souffrance autonome et libre de décider de se sentir mieux, à sa convenance, quel que soit l'endroit où elle se trouve, sans l'obligation d'attendre la disponibilité d'un praticien.

D'où vient l'EFT ?

therapeutea-eft-soins-energetiques-provence-verdon-04.jpg

Crédit photos © Arnaud Brunet

therapeutea-soins-energetiques-04-eft_edited.jpg

D'autres nœuds peuvent être soulagés par la pratique de L'EFT...

Phobies - Peurs - Anxiété - Angoisses - Crises de panique - Stress - Insomnies - Énurésie, encoprésie - Traumatismes -  Violences subies - Colère - Culpabilité - Deuil - Chagrin - Maladies chroniques - Douleurs (migraines, fibromyalgie...) - Effets secondaires de la chimiothérapie - Problèmes de poids - Dépendances (tabac, alcool, jeux, nourriture…) - Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) - Problèmes relationnels - Manque de confiance en soi - Timidité - Peur de parler en public - Manque de motivation - Amélioration et Développement des performances physiques et psychologiques...