flower-100263_1920.jpg

Cercles de femmes

« La femmes est le rayon de la lumière divine. »

Djalâl ad-Dîn Rûmi

Qu'est ce qu'un cercle de femme ?

Un espace de parole et d'écoute bienveillante entre femmes

Nous sommes dans une nouvelle ère où les femmes ont besoin de se reconnecter avec leur corps (cycle féminin), avec leur « moi » profond. Cet éveil de conscience les amène à rejoindre un cercle de femmes. Une sororité bienveillante qui permet de se redécouvrir et d’être soi. À l’époque, cette tradition ancestrale permettait aux femmes de se retrouver, de se soutenir, d’échanger et de se transmettre leur savoir (cuisine, soin naturel, etc.). Les femmes initiaient et accompagnaient les jeunes filles à se préparer au passage de leurs premières règles en les intégrant au groupe.

La célébration du féminin n’a pas de culture, de religion, d’âge. Il s’agit d’un endroit chaleureux, bienveillant et accueillant. Un lieu où l’on y apprend le cycle de la vie et où nous pouvons prendre la parole librement. Nous découvrons l’importance de se connaître et de s’accepter.

Comme son nom l'indique, le cercle de femmes réunit des femmes de tous âges, de tous horizons, venues partager, assister ou apaiser, qu’importe la quête ou le besoin. c'est dans un moment entre elles et entre parenthèses, au fil des paroles et des non-dits, dans une durée non délimitée, que s'exprime leur intimité. Loin de la vie quotidienne, des carapaces ou des rôles, des jugements en tous genres, elles recouvrent, au contact de l'autre, un espace intérieur.  Au cœur de ce cercle fraternel, se déposent des peurs, angoisses, nœuds ou frustrations et on expérimente un sentiment puissant de liberté. A essayer une fois au moins, à revivre chaque fois que nécessaire... 

Le cercle de femmes repose sur un principe de base, avec des variantes selon les thèmes. Ce sont des groupes de paroles composés uniquement de femmes, organisés dans un lieu qui évoquent le calme et la sérénité (en intérieur ou en nature). Les participantes sont placées en cercle, le plus souvent au sol, tout comme l’animatrice. La séance s’articule autour du partage de nos histoires, nos secrets, nos blessures ou nos interrogations sur la véritable nature du féminin. Selon les thèmes abordés (la sexualité, la célébration des pleines lunes, l’affirmation de soi, la reconnexion au principe de "féminin sacré") la séance s'articulera autour de rituels et temps de paroles.

Comment se déroule un cercle de femmes ?

therapeutea-cercles-de-femmes-soins-energetiques-04.jpg

Crédit photos © Arnaud Brunet

terapeutea-soins-energetiques-04-cercles-de-femmes-photo_edited.jpg

Je travaille actuellement à l'organisation et la mise en place de cercles de femmes dès l'automne 2022.

Si vous êtes intéressé.e par cette

pratique

PROCHAINEMENT